
Sodepac est fière de son histoire, une histoire de famille, ancrée dans son territoire local.

1965
Tout a commencé à la sucrerie …
En 1965, Jean Vasseur, alors directeur de la sucrerie d’Iwuy (Nord), cherche une solution pour sécuriser le stockage du sucre dans ses entrepôts.
1973
Il met au point un procédé d’absorption de l’humidité par le Chlorure de Calcium et dépose le 1er brevet d’absorption de l’humidité en 1973.
1978
A la fermeture de la sucrerie en 1978, à 54 ans, Jean Vasseur fonde Sodepac. Les premières productions se font dans son garage à Wavrin, aidé par sa femme Sabine et de jeunes recrues qui resteront salariées de la société jusqu’à leur retraite. L’entreprise déménagera ensuite à Englos sur le site des établissements Marin.
1983
Les premiers clients achètent en vente à distance, puis dès 1983, les produits fabriqués par Sodepac sont présents dans les réseaux de la grande distribution.
1992
Les brevets pour la protection des marchandises voyageant en conteneur maritime, pour le marché BtoB, sont déposés respectivement en 1992 et 1995.


1995
Sodepac s’installe dans les locaux actuels à Hallennes-lez-Haubourdin.
1996
Jean Vasseur décède en 1996. La société est en difficulté mais la famille décide de la garder. Deux des enfants de Jean, Marie-Elisabeth et Gérard, reprennent les rênes et très vite Sodepac retrouve des couleurs.
2003
Les bases sont là, solides, et au départ de Marie-Elisabeth en 2003, Gérard donnera à Sodepac une dimension internationale avec une présence renforcée en Europe, Asie et Afrique.
En France, Sodepac devient progressivement le fabricant de la plupart des marques distributeurs de grandes enseignes françaises de l’alimentaire et du bricolage. Ce qui lui permet d’atteindre une place de premier rang au niveau Européen.
2017
Depuis 2017, Etienne Vasseur, fils de Gérard, est à la tête de la PME. Avec un regard porté sur le développement durable, l’inclusion et le bien-être des salariés, la société a su garder son esprit familial.
Après quelques années difficiles dans un contexte de confinements, guerre en Ukraine et inflation, l’actuelle modernisation de l’usine s’inscrit dans la volonté de rester fabricant sur le territoire français tout en continuant à se développer sur de nouveaux marchés en France et à l’international.
